Comment mettre en place un jeu concours ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Dans la vie réelle comme sur Internet, organiser un jeu concours vous permet de récupérer facilement des coordonnées de prospects. Comparé aux autres méthodes, le jeu concours est simple à mettre en place. Vous avez même la possibilité de l’instaurer, même si vous n’avez pas encore commencé à créer votre site internet. Il ne vous suffit que d’acheter quelques lots comme des smartphones, un appareil photo, des places de ciné, etc. Après le tirage au sort, les lots seront envoyés par les services postaux ou un transporteur. Vous n’aurez pas besoin de déposer le règlement auprès d’un huissier lors de l’organisation d’un jeu concours, ce qui vous permettra de proposer un jeu moins onéreux.

Définir l’objectif à atteindre avec le jeu concours

Vous projetez d’organiser un jeu concours ? Ce dernier devra d’abord répondre à un objectif clair. Par exemple, vous pouvez opter pour cette solution pour faire connaitre vos produits ou vos services, pour recruter des prospects qualifiés, pour récompenser vos clients actuels, etc. Définissez surtout un but majeur que vous voulez atteindre mais également quelques objectifs à atteindre pour mesurer le succès du jeu concours. Si vous avez comme objectif d’augmenter le trafic de votre site, vous n’aurez pas besoin de demander à remplir un formulaire contenant un questionnaire détaillé. Si vous souhaitez par contre recruter un prospect, vous aurez besoin de bien cibler vos contacts. Votre budget doit être adapté à votre objectif.

Définir le contenu du jeu concours

Le contenu de votre jeu concours doit être défini : un questionnaire, un simple tirage au sort, etc. Il faudra également définir l’accessibilité du jeu. En effet, il peut être uniquement réservé aux clients ou accessibles à tous en fonction de vos objectifs. Vous favorisez les visites multiples avec un questionnaire en plusieurs parties, la réflexion avec un QCM, l’action impulsive avec la loterie, ou encore la visite de votre site avec des questions sur vos produits. Si c’est un concours, il ne doit pas faire appel au hasard mais plutôt aux connaissances des participants. Si c’est un jeu, le hasard intervient.

Promouvoir le jeu concours

Pour assurer un succès, l’accroche est essentielle lors de l’annonce du jeu concours. Il faudra alors le soigner au maximum. Afin d’inciter le plus de personnes à participer, ajoutez les photos des lots. Pour éviter de rebuter les participants, évitez d’organiser un concours trop fastidieux ou trop long. Pour relayer votre concours, n’hésitez pas à faire appel à des influenceurs, utiliser des campagnes de publicité, des relais sur les réseaux sociaux, etc.

Plan du site